Née en 2010, Prép’Excellence est fondée sur la volonté de donner aux lycéens tout ce qui leur permettra de réussir leur transition vers le post-bac en général, et les plus sélectifs concours en particulier, en alliant l’excellence du fond et de la forme.
Notre formation a en effet pour objectif premier de préparer efficacement les lycéens à la suite de leur vie et de leurs études, et notamment aux procédures d’admission sélectives du supérieur (Sciences-Po Paris, prépas post-bac, cursus sélectifs à l’université, études à l’étranger et doubles diplômes, IEP de région…). Fondée sur l’acquisition et l’utilisation rigoureuse de méthodes avancées qui sont autant d’universaux de la réussite, elle s’adresse aussi bien aux excellents élèves qui veulent encore progresser qu’à ceux qui, quel que soit leur niveau actuel, ont la volonté de s’améliorer et de prendre de l’avance. Sur le fond, elle vise aussi à travailler, d’une marnière très différente et complémentaire de celle du lycée, les matières fondamentales du secondaire, du bac et du supérieur (français, langues étrangères, histoire….), mais aussi et surtout des aspects souvent négligés par les lycéens – alors qu’ils sont essentiels pour la suite de leur parcours – comme le travail du profil extra-scolaire, de la culture générale, ou celui de l’orientation de long terme, dans une ambiance motivante et enthousiaste.
Concrètement, notre préparation prend la forme d’un stage intensif initial d’une semaine durant les petites vacances (au choix) en Première, puis d’un cycle continu d’approfondissement en fin de Première et durant l’année de Terminale. Elle se déroule dans des locaux de lycées, à Paris (6e, 7e, 16e) et à Nancy, et est ouverte à tous les élèves désireux d’aller plus loin et de progresser, quel que soit leur niveau ou leurs projets actuels, qu’ils soient scientifiques, économiques ou plus littéraires, qu’ils aient un objectif défini ou qu’ils n’en aient pas encore, qu’ils recherchent un surcroît de motivation ou les outils pour développer encore leur excellence.
Outre son contenu très large, l’une des originalités principales de la prépa est le fait que j’y encadre seul les élèves, du fait de mon parcours : lauréat du Concours général, j’ai en effet été reçu major au concours d’entrée à Sciences-Po Paris et 6e à l’agrégation d’histoire, tout en apprenant plusieurs langues à l’étranger ; j’ai ensuite enseigné dans divers établissements supérieurs (Sciences-Po, Sorbonne…) notamment en anglais et en allemand, rédigé les discours d’un ministre, et co-écrit des manuels d’histoire du lycée. Je fais par ailleurs régulièrement partie de jurys d’admission du supérieur, notamment pour les entretiens oraux. Enfin, j’ai suivi depuis 2010 des centaines de lycéens préparant leur entrée dans le post-bac, une expérience irremplaçable pour déceler ce qui est le plus efficace. Ce parcours éclectique – et l’ensemble de ces expériences, notamment de jury et de coaching – m’ont conduit à penser que le moyen le plus efficace pour faire progresser les élèves vers la réussite était de les suivre de manière globale, en décloisonnant les matières et en les accompagnant dans tous les aspects de leur préparation.
Hormis justement les jurys d’oraux de concours, j’ai en outre choisi d’abandonner il y a quelques années mes autres activités, à l’université et en dehors, afin de me consacrer uniquement au suivi des élèves de la prépa, activité très épanouissante tant ces derniers sont enthousiastes et ont envie de progresser. Cette expérience et cet engagement complet auprès des élèves me semblent le meilleur gage de qualité. La formation s’appuie d’autre part sur mon expérience dans le domaine du tutorat et du coaching, qui m’a conduit à suivre individuellement les élèves (entretiens pour définir une stratégie, relecture des lettres de motivation pour Parcoursup, oraux blancs…). Cette préparation englobante est aussi très efficace, puisque les élèves de la prépa ont d’excellents résultats au bac, dans les concours qu’ils passent, et dans la suite de leur parcours en général.
De manière plus profonde, l’objet de la formation reste évidemment aussi d’aider et de conseiller au mieux les élèves dans leur orientation, de court comme de long terme, notamment en les aidant dans la réflexion puis dans la définition et le suivi de leur projet (réalisation de stages, choix d’engagements, réflexion dès la terminale sur les masters envisagés et le projet de vie, etc.), éléments essentiels pour certaines procédures d’admission, et capitaux pour prendre de l’avance et préparer avec sérénité ses études supérieures – et la suite de sa vie dans l’absolu.
Ajoutons que ce type de préparation-tutorat est devenu encore plus nécessaire avec les dernières réformes et évolutions de Parcoursup et de l’enseignement supérieur. Par exemple, la réforme récente du concours de Sciences-Po Paris, ou de l’admission dans les Collèges de droit ou dans certaines prépas, a encore renforcé la sélectivité de l’admission , tout en élargissant fortement le champ de ces concours. Désormais, c’est en réalité à (presque) tout qu’il faut se préparer pour réussir, notamment avec l’essor du recrutement sur entretien oral : français autant que langues étrangères ; histoire autant qu’actualité, culture générale autant que philosophie ; écrit autant qu’oral ; fond autant que forme… Une bonne partie des élèves de la prépa s’inscrit cependant à notre formation sans avoir aucun objectif particulier en termes de concours : ils souhaitent tout simplement progresser, pour le lycée, le bac et le supérieur, tout en prenant le plus d’avance possible !
En somme, je m’efforce de donner aux élèves le nec plus ultra afin qu’ils puissent progresser dans tous les domaines, prendre de l’avance, réfléchir sur eux-mêmes et se motiver afin de réussir dans tous leurs projets. Leur plaisir à assister aux cours, leur satisfaction à la fin de la formation, tout autant que leurs résultats – au lycée, au bac, dans les concours puis dans le supérieur lui-même – sont pour moi la meilleure des récompenses.
Jean-Baptiste Picard, fondateur de Prép’Excellence